Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bign in Shanghai
9 février 2012

Nouvel An Chinois

Apres cette semaine de Chinese New Year finie, j’ai appris pas mal de petits trucs sur eux finalement. Donc si ça vous dit, je vais vous en faire part !

- Le Nouvel An chinois commence après le notre car leur calendrier se base en fonction de la lune, donc il varie. Par contre il se situera toujours entre le 21 janvier et le 20 février, cette année c’était le 23 Janvier 2012. Mais alors ce n’est pas du tout comme nous qu’une seule grosse soirée le 31 décembre, eux leur nouvel an dure 15 jours,  j’en ai entendu des pétards…

Le lundi 23 janvier comme je l’ai raconté dans mes articles précédents, c’était le soir du passage à la nouvelle année. Donc pétards et feux d’artifices dans tous les sens à n’en plus finir.

1146447_3_97b0_nouvel-an-chinois

1146448_3_c9e4_nouvel-an-chinois

(photos Le Monde.fr)

Les pétards se sont atténues plus ou moins toutes la semaine pour reprendre de plus belle 5 jours après. Je n’ai pas du tout compris pourquoi 5 jours après j’étais -encore- réveillée à 7h du matin par des bruits de guerre incroyable, je pensais que c’était fini. Pas du tout, le 5ème jour après le nouvel an, c’est l’anniversaire du Dieu de la richesse ! Alors je pense que pour eux, plus ils font de pétards, plus ça leur porte chance pour devenir riche ou alors pour éloigner les mauvais esprits car c’est aussi connu pour ça.

Et enfin 15 jours après, c'est le jour de clôture du nouvel an, (= clôture des feux d’artifices et pétards = nuits tranquilles et libération pour mes oreilles), qui est marqué par la fête des lanternes.

 lanterne

( Google Chinois du jour des lanternes)

- 2012 étant l’année du dragon, j’ai donc également appris les signes qui correspondent au dates chinoises, enfin quelques un.

Donc en gros, il y a 12 signes et 5 éléments. Les signes sont en fonction des années, et les éléments, heu je ne sais pas trop, je pensais que c’était en fonction des mois mais en fait non.

Par exemple, pour moi qui suis née en 1990 je suis CHEVAL, la plupart des gens de 90 donc Cheval. Après par contre, si vous êtes nés aux alentours de Janvier et Février ça peut être le signe de l’année d’avant ou d’après du coup, ca dépend de la date du nouvel an.

Si vous voulez savoir qui vous êtes :)   :

 1982 Chien

1983 Cochon

(une amie d’ami d’ami, bref on m’a raconté qu’il connaissait une fille au signe astrologique vierge, et signe chinois cochon. Vierge et cochonne à la fois, j’ai trouvé ça drôle)

1994 Rat

1985 Bœuf

1986 Tigre

1987 Lapin

1988 Dragon

1989 Serpent

1990 Cheval

1991 Chèvre

1992 Singe

1993 Coq

1994 Chien

Et ainsi de suite, tous les 12 ans. Après les éléments c’est l’eau, le métal, le feu, le bois et la terre mais je n’ai pas tout bien compris donc bon, les animaux c’est déjà bien.

DSC01237

 Dragon de Yuyan Garden

- Si cette année c'est l'année de votre signe, la tradition veut que vous portiez des sous-vêtements rouge toute l'année, hé oué. Il y a d'ailleurs pas mal de magasins de lingerie entièrement rouge.

- Dernière petite info que je viens de lire
Le terme « Nouvel An chinois » crée souvent des mécontentements parmi les populations d'autres pays d'Asie qui célèbrent aussi cet évènement, tels que le Viet Nam, la Malaisie, la Corée du Sud... En effet, l'attribut chinois risque de faire croire que cette fête est réservée uniquement au peuple chinois et donc indirectement semble ignorer l'existence de ces pays, ou pire, semble les assimiler à la Chine. D'autant plus que les médias occidentaux utilisent abondamment le terme Nouvel An chinois pour commenter cet évènement. Par conséquent, par respect vis-à-vis d'eux, le terme le plus approprié est probablement Nouvel An du calendrier chinois ou tout simplement Nouvel An lunaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bign in Shanghai
Publicité
Archives
Publicité