Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bign in Shanghai
10 juillet 2012

Hong Kong, mon ressenti : rien à voir avec Shanghai ! - 5/5

DSC04217

HK de nuit

DSC04216

petit ferry pour traverser

DSC04221

DSC04228

DSC04237

DSC04238

DSC04242

Premières impressions de Hong Kong lorsque l'on vient de Shanghai, (forcément je ne peux pas m'empêcher de comparer!) : 

- C'est beaucoup plus anglophone. Bizarre d'entendre les chinois de là-bas vous dire thank you ou comprendre quand on demande quelque chose.

- Ca grouille d'occidentaux ! Jamais on ne se sent observés

- Ca grouille tout court d'ailleurs, 7 millions d'habitants, tu les sens... Les rues sont plus étroites et tout est très concentré. Contrairement à Shanghai, c'est plus "ordonné", il y a un quartier des affaires, un quartier pour la fête, un quartier ancien etc.

- La mer, et les montagnes, et ça c'est vraiment le top pour s'échapper rapidement de tout ce monde justement.

- Plus cher ! Pas possible de manger la-bas pour moins de 5euros, alors qu'à Shanghai on peut s'en tirer pour un bon repas avec 2€ facile! Tout est plus cher en général.

DSC04249

Hong Kong Cultural Center

DSC04250

Hong Kong n'a vraiment rien à voir avec Shanghai. Je pensais que Shanghai n'était pas "la Chine", mais alors Hong Kong ne l'est pas du tout ! On ressent énormément la présence des anglais à Hong Kong. La ville m'a beaucoup fait penser à Londres, le métro est le même (Mind the gap!) et sympa de se promener sur des noms de rues comme Waterloo Street, Austin Road...

Difficile de dire quelle ville est la mieux, car je trouve que Shanghai a justement plus de charme avec ses vrais chinois et quartiers typiques, ou encore ses scoots électriques (aucun à HK, interdit) et leur langue (qu'on est forcés d'apprendre un minimum) et bien d'autres trucs. 

En y réfléchissant, je dirais que Shanghai est bien pour les étudiants en stage, et Hong Kong pour un boulot avec un bon revenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bign in Shanghai
Publicité
Archives
Publicité